Jump to content
ClubAdventist is back!

Un Mot par Jour


D. Allan

Recommended Posts

Le Jour de Valentine- c'est le temps pour les cerises trempées dans la sauce au chocolat! Ou peut-être des fraises! Mmmmm!

Valentine's Day is the time for chocolate-dipped cherries! Or, maybe some strawberries! Mmmmm!

Mmmmmmmmmmmmmm! Moi aussi!

/dAb

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 297
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • D. Allan

    214

  • Gail

    78

  • John317

    2

  • skyblue888

    1

Top Posters In This Topic

Posted Images

frissonner verbe du 1er groupe, frissonnant, frissonné

Trembler à cause du froid ou de peur.

1. to shiver (with cold), to shudder, to tremble (with fear)

2. to simmer (water/milk)

Synonymes : bouillir, frémir, grelotter, trembler, trembloter.

frisson, sing. masc.: a shudder, shiver, prickle, tingle, tremor

frissonnement, sing. masc.: shivering, shuddering; a slight shiver

dans un frisson: in a flurry

frisson de plaisir : a thrill

« Ainsi, on parle de frisson de froid, mais aussi de frisson de peur. Bizarrement, on dit d'ailleurs dans le cas de la peur, que notre sang se glace. Alors que le frisson est censé réchauffer. » - « Les autruches ont-elles la chair de poule ? » Le Figaro, 13/02/2008

« Alors il passe un petit frisson dans la salle quand, après Epaule tatoo, il commence la chanson. » -Bertrand Dicale, « Daho, goulevard des Capucines », Le Figaro, 05/06/2008

« Je suis passé tout près de chez moi, c'était très sympa : en traversant les villages, les gens m'encourageaient et cela me donnait des frissons. » -Nicolas Vogondy (site du Tour), par Florian Egly, Le Figaro, 09/07/2008

« «De voir mon nom sur la liste m'a fait frissonner», reconnaît Anna Foa, professeur d'histoire contemporaine. » - R. H. (à Rome), « Une liste noire de professeurs « juifs » publiée sur Internet » Le Figaro, 10/02/2008

« . . . par moments, ses feuilles murmurent, comme dans un frisson de colère,. . .» -Eugène-Melchior Vogüé, Le roman russe, p. 80, (1886)

« «J'avais des vertiges et physiquement, je n'étais pas bien, j'étais très limite. Tout le monde me dit que c'est une gastro-entérite car j'ai aussi des nausées et des frissons. J'espère que je vais vite me soigner car j'ai la Fed Cup à préparer», a-t-elle fait savoir à la FFT. » -Alizé Cornet, « Cornet, malade, n’a rien pu faire » Le Figaro, 17/01/2008

« Sans doute, Jésus n’a jamais frissonné de l’ effroi qui accablait la pensée de Pascal, écoutant le silence éternel des espaces infinis. » - Auguste Sabatier, Esquisse d’une philosophie de la religion d’après la psychologie, p. 195 (1897)

Les voix à couper le soufle du Gospel Voices. Des [size:11pt]frissons aux applaudissements, une ambiance non sans rappeler celle des messes de Harlem, notamment lorsque le quatuor a entonné : “Oh Happy Day” –Madame, Le Figaro

post-127-140967430525_thumb.jpg

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

14juillet.jpg

« 1880 : première fête nationale française fêtée le 14 juillet en vertu de la loi promulguée le 6 juillet par le Sénat. » -fr.wikipedia.org

« Lors du traditionnelle défilé du 14 juillet à Paris, pour la 1ere fois 7 parachutistes (6 hommes et une femme) se poseront devant la tribune présidentielle, sur la place de la Concorde. » -ibid

« Légion d'honneur : la promotion du 14 Juillet Ingrid Betancourt mais aussi Dany Boon, Jean Reno, Georges Cravenne ou Claude Lelouch ont été distingués. ... » -Le Figaro, 14/07/2008

« Deux cents quatre-vingt dix-sept véhicules ont été incendiés en France et cent vingt et une personnes ont été interpellées sur le territoire national dans la nuit du 13 au 14 juillet. » -Le Figaro, 14/07/2008

« Les grandes manœuvres diplomatiques autour des divers projets méditerranéens, sur fond de 14 Juillet noble rappel de notre révolution de la liberté sont une autre illustration de ces " réalités " où les alternances et les " simultanéités " peuvent surprendre. » Le Figaro, 14/07/2008

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

paysanstravailchamp.jpg

Les travaux agricoles au fil des saisons

paysan ,masc. - paysanne , fem. (pay-zahng, pay-zhan)

Personne de la campagne qui vit de la culture du sol et de l'élevage des animaux (laboureur).

1. noun: small farmer, country person, laborer ; derogatory: peasant, oaf , churl

2. adjective : rural , rustic; peasant-like; country-style (soup, bread)

Synonymes : agriculteur, bouseux, bucolique, campagnard, croquant, cultivateur, fellah, fermier, koulak, laboureur, métayer, moujik, prolétaire, rural, serf.

«C'est un paysan, c'est un homme rustre, impoli, grossier dans ses manières»... -MAURIAC, Journal occup., 1944, p.322.

« À la différence de cultivateur, éleveur, agriculteur qui désignent une profession, paysan désigne une condition avec des connotations souvent dépréciatives. » - TLF

« Son père, maraîcher qui revendique la noblesse d'être plus jardinier que paysan, entend bien transmettre à son fils le goût du travail et de la terre. » -Le Figaro, « Graine d’écrivain dans la lune, » 23/05/2008

« Ingrid Betancourt était apparue "maigre comme les enfants de Somalie ", aux dires de paysans de la région de Guaviare qui l'auraient croisée. » -Le Figaro, 03/07/2008

« J'ai découvert que ce roi n'avait pas été formaté par une cour, il possédait les valeurs de son grand-père paysan, il savait ce que c'était que de travailler la terre. Il vivait comme si chaque jour était le dernier, était coureur de jupons, chasseur il connaissait bien la forêt de ¬Fontainebleau , il a échappé à dix-neuf tentatives d'assassinat et était en parfaite santé jusqu'à sa terrible mort, à l'âge de 57 ans. » -Nathalie Simon, « La dernière journée d’Henri IV », Le Figaro, 18/06/2008

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Quand j'étais à Paris à 1991, il y a été une manifestation qui s'agit des paysans.

À Paris, il y a souvent des manifestations, et j'ai en attendu une...

Trans- When I was in Paris in 1991, there was a protest by the peasant farmers.

There are often protests in Paris and I expected one...

Isaiah 32:17 And the work of righteousness shall be peace; and the effect of righteousness quietness and assurance for ever.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Not at all. It was a vacation. Rented a car in Holland and drove through England, France, Germany and Holland. Enjoyed it very much!

Isaiah 32:17 And the work of righteousness shall be peace; and the effect of righteousness quietness and assurance for ever.

Link to comment
Share on other sites

Nouveau_logo_du_Nord_Pas_de_Calais.gif

Le Nord-Pas-de-Calais

est une région administrative française composée de deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais.

is an administrative Region of France composed of two Departments, the Nord and the Pas-de-Calais.

ch’ti (SHTEE) masc.

A type of French spoken in Le Nord-Pas-de-Calais ; patois ; Picard

« Le mot "chti " ou "chtimi ", a été inventé durant la Première Guerre Mondiale par des "poilus" qui n'étaient pas de la région, et qui désignaient ainsi leurs camarades qui étaient originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" (c'est toi, c'est moi). » -http://www.chti.org/chti/index.php?PHPSESSID=31d8fa7460d6ec8ecc27a19564202b57

« En effet, qu’on l’appelle patois, picard ou « ch’ti », il s’agit de la même langue, et les variétés qui sont parlées en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Belgique sont assez largement intercompréhensibles. » - http://fr.wikipedia.org/wiki/Picard

« Depuis sa sortie le 20 février dernier, la France parle toujours français mais elle a vite adopté le ch'ti, ce langage coloré et délicieux propre aux gens du Nord-Pas-de-Calais. » -André Lavoie, « Entretien avec le réalisateur de Bienvenue chez les Ch’tis – Dany Boon, c’est son nom » Le Devoir, 15 juillet 2008

« Soudain, il arrive. ... Un peu plus tard, au cours d'un dîner, ce sera au tour du président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron, . . . » Le Figaro, 03, juillet, 2008

Glossaire Ch’ti – Français : http://www.chti.org/chti/glossaire/index.php

Site intéressant : http://www.chti.org/index.php

La Gazette du Nord Pas de Calais : http://www.gazettenpdc.fr/

General Info on the language : http://fr.wikipedia.org/wiki/Picard

Ch'ti-English dictionary and English-Ch'ti dictionary : http://www.freelang.net/online/chti.php

http://www.pas-de-calais.com/

post-127-14096743053_thumb.png

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

I spent a night in a truck stop in Arras. I slept in a bed whose mattress was shaped in a U. Pillows were rolled up sheets. Toilet was down the hall, but I knew to expect that.

On the ground floor (rez-de-chaussée) there was a restaurant. It was the first time I'd ever seen a dog sauntering around a restaurant, but it helped me get used to it. I later saw people bring a dog into a restaurant in Paris. Nobody thinks anything of that there.

Isaiah 32:17 And the work of righteousness shall be peace; and the effect of righteousness quietness and assurance for ever.

Link to comment
Share on other sites

I spent a night in a truck stop in Arras. I slept in a bed whose mattress was shaped in a U. Pillows were rolled up sheets. Toilet was down the hall, but I knew to expect that.

On the ground floor (rez-de-chaussée) there was a restaurant. It was the first time I'd ever seen a dog sauntering around a restaurant, but it helped me get used to it. I later saw people bring a dog into a restaurant in Paris. Nobody thinks anything of that there.

I'm all for dog's rights! :)

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

359034.jpg

La ministre de la Santé Française Roselyne Bachelot conseille, par précaution, éviter le Red Bull.

éviter verbe du 1er groupe : conjugaison

avoid

éviter de faire quelque chose, to avoid doing something

« Pour la ministre de la Santé, les parents devraient, par précaution, éviter cette boisson vendue en France depuis hier contre son avis. » -Le Figaro, « Bachelot conseille le boycott du Red Bull », 16 juillet 2008

« J'ai toujours évité d'imaginer les conditions de vie de ma femme, déclarait son mari, je sais maintenant qu'elle vit comme un chien.» - Le Figaro, Ingrid Betancourt, icône iconoclaste, 12 juillet 2008

«Nous ne recommandons pas d'éviter le soleil, mais nous recommandons de ne pas passer trop de temps au soleil, a-t-elle dit. » - Le Devoir, Cancer de la peau – Les jeunes défient le soleil, 11 juillet 2008

« Comment faites-vous pour éviter la chute des cheveux. Je fais un pas de côté." -Groucho Marx

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrators

Éviter le Red Bull, à mon avis est une bonne idée!

Avoiding Red Bull is a good idea IMO.

Isaiah 32:17 And the work of righteousness shall be peace; and the effect of righteousness quietness and assurance for ever.

Link to comment
Share on other sites

Paris0707.jpg

rouler (roo-leh) conjugaison

1. to roll, revolve

2. to cruise (automobile)

roulement, masc. a roll, act of rolling

se faire rouler dans la farine, - to roll in the flour means one has been fooled/cheated by false arguments , and fast talking

rouler des mécaniques, a pretentious and aggressive comportment, the verb rouler has here the sense of doing much of it.

se rouler les pouces, twiddling thumbs, being with nothing to do

proverbe: « Pierre qui roule n’amasse pas mousse. » A rolling stone gathers no moss.

« Jean-Louis Borloo a invité les automobilistes à rouler moins vite, aujourd'hui lors d'une visite d'une aire de l'autoroute A10 à Sainville . . . . » -Le Figaro, 10/07/2008

« Pas une minute à perdre, roulons ! roulons '. » -Archives de la province de Québec, Bulletin des recherches historique, (1899)

« François Bayrou parle quant à lui d'une " phrase d'humiliation, une phrase de cour de récréation dans laquelle on roule des mécaniques, comme on dit ". » –Le Figaro, 06/07/2008

« Un œuf dur roule-t-il plus vite qu'un œuf frais ? . . . Lorsque l'œuf frais roule, les deux liquides vont remuer. . . créant comme une friction à l'intérieur de l'œuf . . . . Ce qui n'est pas le cas pour l'œuf dur. Qui roulera donc un peu plus vite. » Le Figaro, 09/07/2008

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

boire au goulot conjugaison de boire

Boire directement à la bouteille.

to drink from the bottle/container (goulot = neck of a bottle)

[color:#663333] Pas le moindre protocole à respecter vis-à-vis de « madame la présidente », qui vous accueille joyeusement en italien, puis réclame une bière légère qu’elle boira au goulot avec élégance. –Richard Gianorio, Carla Bruni : Une femme tout à fait éprise, Madame le figaro, 19.07.2008

Les rares jours où il travaillait, il posait un litre d'eau-de-vie près de son étau de serrurier, buvant au goulot toutes les demi-heures. -ZOLA, Assommoir, 1877, p. 556

alim_bouteille_lac.jpg

Pour les générations les plus âgées (les soixante à quatre-vingt-dix ans), il est incongru, voire grossier, de boire dans les transports en commun ou dans un lieu public qui n’est pas approprié, d’autant plus si cela se pratique au goulot, directement à la bouteille. - Extrait de « La bouteille d’eau, compagne et complice de notre quotidien », dans « l’eau à la bouche », Fondation Alimentarium, Vevey, 2005, pp.134-142

Une fois votre bouteille d'eau Courmayeur ouverte, l'eau doit être bue dans les 48 heures. Pensez à bien refermer votre bouteille après chaque utilisation et évitez de boire au goulot pour des raisons d'hygiène. - http://www.eau-courmayeur.com/principale.php?T=33&A=101

On boit au goulot, comme des enfants. –anon.

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

img_1150754112357.jpg

Jean-Baptiste Siméon CHARDIN (Paris, 1699 - Paris, 1779) (Peintre)

Panier de prunes et verre d'eau [à grande buvabilité ! ]

buvabilité nom fém.

Caractère d'un vin agréable à boire.

drinkability, the quality of being drinkable

Néologisme : Pour définir un vin, les Anglo-Saxons parlent de sa «drinkability», c'est-à-dire de sa «buvabilité». - www.cavesa.ch/definition/buvabilite,23.html

Ce vin est très bon actuellement on perçoit bien les fruits rouges et la fraicheur est là, pour moi ce vin est d'une très grande buvabilité. -Borie de Maurel, Lapassionduvin.com/phorum, 9 août 2007,

Ici, les boissons par ordre de buvabilité (thé étrange, thé étrange au miel, citronnade, eau minérale). Mais on a fait des essais avec les fruits frais brassés avec du lait : c'est très bon ! (avec un bof pour la papaye...) -Journal de bord : stage en Malaisie, par gebus, publié dans : vie quotidienne, 20 février 2006

La potabilité de l'eau est théoriquement une obligation légale de la mairie. Attention à la différence entre la potabilité de l'eau et la buvabilité de l'eau. ? Commission Nationale des Comites Locaux (CNCL) 22 et 23 février 2003

De mensonge, nature, pardon, boire, on tire les adjectifs mensonger, naturel, pardonnable, buvable ; mais il est impossible de on tire les adjectifs des substantifs abstraits de ces adjectifs. Tandis que l’ allemand a formé Lûgenhaftigkeit, Natûrlichkeit, Verzeihlichkeit , Trinkbarkeit, le français n’ a pas de mots correspondants, et un néologisme tel que buvabilité serait regardé comme un monstre, quoi qu’ on dise solvabilité. – Kristoffer Nyrop, Grammaire historique de la langue française (1913)

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

240_medicaments-3-b0786.jpg

Ampoules buvables

buvable (byvabl) adjective, masc. ou fém. ; pl. buvables

Qui peut être bu sans offenser le goût.

1. drinkable, fit to drink

2. medical : to be taken by mouth

3. familiar : acceptable “L’article n’est pas buvable”

Synonymes : acceptable, admissible, passable, possible, potable, sain, supportable, tolérable.

Antonyme : imbuvable

Ce vin n'est pas excellent, mais il est buvable. –Dictionnaire de l'Académie

buvable . . . qui peut se boire sans être vraiment bon au goût. - http://fr.encarta.msn.com/buvable.html

De toutes evidences, boire un peu d'eau de mer ne pose aucun problème et desaltere. Elle est donc "buvable" ... en petites quantités. . . -‘thecapta’ http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070225154708AA0rd5R

Par ailleurs, on n'aime ni n'admire un Dieu, on le craint ou on y croit. Ca, c'est ce que disent les musulmans : relisez le coron, pardon, le coran: il n'est question *que* de soumission à un dieu, terrible, puissant, imprévisible et impardonnable. J'espérais quand même que le dieu des chrétiens était un peu plus « buvable » . –‘Naibed’, 08 août 2004, groups.google.fr,soc.feminisme

Il arrive que l'eau cesse d'être buvable à cause de l'odeur et du goût intolérables que lui ont donnés des millions d'animaux en décomposition. –Elisée Reclus, Nouvelle géographie universelle, p. 785 (1881)

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

sonnette.jpg

sonnette nom fém.

Petite cloche de métal munie d'un manche, qui sonne quand on l'agite, et servant à appeler ou à avertir quelqu'un.

1. small hand bell, door bell, buzzer (push button)

2. the characteristic sound of a such a bell

synonymes: avertisseur, clochette, grelot, timbre.

rattlesnake1a.jpg

serpents à sonnettes : rattlesnakes

"Si j'avais ma manière nous dormirions chaque nuit enroulée autour de l'un l'autre comme les serpents à sonnettes hibernating." -William S. Burroughs

Une figure de l'exploration pétrolière tire la sonnette d'alarme sur la dépendance énergétique américaine. –Le Figaro, La croisade pour les énergies vertes d’un milliardaire texan, 12/07/2008

Cynthia Flores répond à la sonnette en robe de chambre, pieds nus, les cheveux en bataille. –Le Figaro, Ohio : les victimes de la crise immobilière, clé du scrutin, 03/03/2008

Aujourd'hui, c'est sur le terrain de chasse du rattlesnake (serpent à sonnettes), un plateau d 'épineux et de sauge, . . . –Le Figaro, États-Unis : Le Grand Ouest ‘en VO’, 16/06/2007

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

Le lapin, il bafoue les intellectuels.

lapin-intello.1186747447.jpg

bafouer verbe tr. conjugaison

Railler sans pitié, traiter avec un mépris outrageant, tourner en dérision.

flout, jeer at, mock, scoff at, scorn, deride

Synonymes : abaisser, brocarder, outrager, ridiculiser.

« Si nous avons adopté la forme bafouer n’ est ce pas que l’esprit populaire était instinctivement reporté à l existence du ba préfixe et d’ un vieux verbe cité par Roquefort à savoir fouer pour ‘mettre le cuir dans la fosse à tan’ du latin fodere ; dans ce cas bafouer deviendrait synonyme de ‘tanner vilainement’. Ne disons-nous pas aujourd’hui encore ‘tannant’ pour ‘assommant, ennuyeux.’ » -Bulletin de la Société de linguistique de Paris De Société de linguistique de Paris, p. cxxvi, (1903)

«Tuer au nom de l'islam, c'est bafouer l'islam, a aussi déclaré le chef de l'État. Ne pas respecter les droits de la femme au nom de l'islam, c'est bafouer l'islam.» -Nicolas Sarkozy, Musée du Louvre – Sarkozy pose la première pierre du département d’art islamique, Le Devoir, 17 juillet 2008

" C'est vrai que les droits de la femme ici sont bafoués " -‘Rose, veuve française, séquestrée en Arabie saoudite,’ Le Figaro, 29/01/2008

« -Tu as bafoué devant moi le dernier soir et bafoué comme une bourgeoise mon pauvre rêve de quinze ans en l’accusant encore une fois de n’être pas intelligent. » Correspondance De Gustave Flaubert, p. 385, (1889)

« Provoquer sciemment la déchirure du lien mère enfant, c'est bafouer délibérément le droit de l'enfant ainsi conçu et porté. » -Cécile A. (de Yzeure), ‘Mes Réactions - Etes-vous pour l’autorisation des mères porteuses en France ?’, Le Figaro/madame, 25 juin 2008

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

6727676.jpg

mensuel , nom masc.

Publication périodique paraissant chaque mois ou salarié payé au mois.

1. a monthly publication, magazine, revue. ex. C’est un nouveau mensuel.

2. a salary paid each month.

mensuel, mensuelle, adj. Qui a lieu, qui se fait une fois par mois. Monthly

mensuellement, adv. Par mois, chaque mois. Être payé mensuellement. Monthly

bi-mensuel, bi-monthly, fortnightly

The Atlantic Monthly Ce mensuel américain de qualité, fondé en 1857, traite de la politique, des problèmes de société, des arts et de la culture. ... –l’Oeil du Système, Vol. 2 No. 44, 27 nov 1995

Un mensuel est mieux protégé du chômage partiel qu'un ouvrier payé à l'heure. Le Nouvel Observateur, 30 déc. 1968 ds GILB. Mots nouv. 1971

La décision solennelle a été prise de se retrouver régulièrement à un dîner mensuel. -MARTIN DU G., Devenir, 1909, p.27.

Eugénie crut qu'il venait chercher les mille francs qu'elle donnait mensuellement aux pauvres. -BALZAC, E.Grandet, 1834, p.243

Le premier, obligatoire, concerne l'ensemble de la population, mais n'assure qu'une pension mensuelle de 410 euros. –Le Figaro, Le Japon en quête d’argent frais pour ses retraités, 11/07/2008

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

tablez_sur_les_fetes_std_home_art.jpg

Dresser une table

dresser (drehse), transitive verbe, conjugaison

Mettre dans une position verticale, mettre droit. Préparer, disposer convenablement.

1. to erect, raise, set up : as a mast, monument etc.

2. to set (a trap, table, tent)

3. to draw up a contract, make a list, make out a check

4. to adjust, arrange, trim , true up (wood), dress (stone)

5. to train a person or animal

Dresser le chien

savoir_dresser_son_chien_article.jpg

dresser la tête : to hold up one’s head, to look up

dresser l’oreille : to prick up one’s ears

faire dresser les cheveux sur la tête : to cause the hairs of someone’s head stand up

dresser un bilan : to prepare a balance sheet

A Simplified Definition: to raise or prepare.

It’s one of those very useful words with many uses as one can see by all the synonyms!

Synonymes : apprêter, apprivoiser, arranger, braquer, cabrer, discipliner, disposer, domestiquer, dompter, écrire, éduquer, élever, ériger, établir, exciter, exercer, façonner, habituer, hausser, installer, lever, mater, monter, opposer, placer, préparer, redresser, relever, soulever, tracer.

Dans un coin de la pièce, un minibuffet est dressé : des viennoiseries, des jus - orange et pamplemousse - et des thermos. –Le Figaro, 11/07/2008

Tournant vers moi la face et dressant un bras au-dessus de sa tête, . . . -MONTHERL., Olymp., 1924, p. 260

Je dresserais des cathédrales de paroles sous l'œil bleu du mot ciel -SARTRE, Mots, 1964, p. 152; cf. aussi écran ex. 2

La révolution pour la justice, par la liberté, finit par les dresser l'une contre l'autre. –Camus, L’Homme révolté, 1951, p. 355

Un périmètre de sécurité a été dressé par la police régionale basque, a ajouté le porte-parole. - Le Figaro, ‘Explosion dans un journal basque,’ 08/06/2008

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

meteora100.jpg

En haut de cette “fôret” d'énormes rochers se dressent des monastères! La vue sur le monastère de Varlaam, Grèce du Nord : La Thessalie

se dresser réflexive verbe

1. to stand up, rise

2. to sit up, straighten up (in one’s chair)

3. (of a horse) to rear

Se dresser sur ses ergots : Avoir une attitude hautaine. To have a haughty or « cocky » attitude.

Au moindre mot, leur orgueil se dresse sur les ergots, et ils ne peuvent, comme les vilains, digérer l'insulte. -GAUTIER, Fracasse, 1863, p. 222

C'est lui qui devrait déjà s'être dressé contre l'assassin. -DUMAS père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 568

En plein centre-ville, entre deux quartiers rénovés, se dressent encore de grandes maisons de bois à deux étages datant des années 1930. –Le Figaro, « Sommet UE-Russie dans l’eldorado sibérien, » 26/06/2008

Il se dressait devant moi comme la France elle-même. Sous son regard, je sentais que je vivais un moment unique de mon existence. –Le Figaro, Les lecteurs voudraient ‘Vivre avec de Gaulle’, 19/06/2008

L’idée qu’on reprenne aujourd’hui une bonne blague comme si c’était un fondement de mon existence et de mon éthique me fait dresser les poils sur les bras,. . . –Carla Bruni, Interview by Richard Gianorio, – Madame le figaro, 19.07.2008

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

15379061107041415.jpeg

Picture at right: au coin de l’âtre

âtre (), nom masc.

Partie de la cheminée où l'on fait le feu.

hearth; that part of a fireplace where one builds the fire

Synonymes : cheminée, foyer

Un feu danse dans l'âtre en crépitant. anon.

Nostalgiques des longues soirées d’hiver au coin de l’âtre,. . . anon.

L’âtre, le foyer, la cheminée fait partie d’une maison. De là, ce mot pris figurément a signifié la maison toute entière, comme le mot feu signifie toute une famille. – Jean-Baptiste de La Curne, Dictionnaire historique de l’ancien langage françois, p. 308 (1875)

On dit encore proverbialement d’une maison où la cuisine est fort mauvaise, « qu’il n’y a rien de si froid que l’âtre. » - de La Curne, p. 308

Avoir perdu le père de tes enfants, le gardien de tes nuits, l'âtre de ton feu, l'appui de la wigwham, ...

-CRÈVECŒUR, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 1, 1801, p. 128.

Une modeste lampe à kérosène lui permet d'obtenir un éclairage qui fait ressortir l'expressivité des personnes, parfois il utilise la seule lumière de l'âtre. -Le Figaro, ‘Le monde perdu de Roman Vishniac’, 12/12/2006

L’âtre doit être également en briques, en carreaux de terre cuite ou formé ou moyen d’une plaque en fonte ; il est absolument interdit par des règlements de police de poser l’âtre sur un plancher de bois. . . –Ernest Bosc, Dictionnaire raisonné d’architecture et des sciences et arts, p. 433, (1877)

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

1Asterixetob.jpg

marmite nom fém.

Récipient de terre ou de métal, à fond plat ou arrondi, parfois sur trois pieds, muni d'un couvercle et généralement d' anses, et dans lequel on fait bouillir de l'eau, cuire des aliments. – www.atilf.atilf.fr

1. cooking pot, kettle

2. potful

Synonymes : cocotte, pot.

Idioms:

faire bouillir la marmite (familiar) to bring home the bacon.

Avoir le nez en pied de marmite. to have a nose large at the bottom and turned upward like the foot of a cooking pot.

Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une grande marmite, saler, y plonger les cheveux d'ange, les laisser cuire 1 minute. . . Le Figaro/Madame, ‘Cheveux d’ange aux langoustines’

During this time, boil some water in a large pot, add salt and toss in the angel hair; let it cook one minute.

Il convient d'éviter, à tout prix, de mettre la casserole, la marmite ou la cocotte sur la table. -MATHIOT, Éduc. mén., 1957, p.46

One should avoid at all costs, putting the pan, pot or boiler upon the table.

Une marmite chantonnait dans l'âtre. -A. FRANCE, Pt Pierre, 1918, p. 239

A pot used to hum in the hearth.

Ce grand blond possédant la moustache d'Obélix est tombé dans la marmite Citroën à l'âge de 8 ans, quand son père, Albert Bonfond, a été nommé, dans les années 1950, directeur technique de Citroën pour la côte Ouest. –Le Figaro, ‘Des Californiens fanatiques du Chevron’ 18/12/2007

Olivier Besancenot rêve de jouer sur cette vague, de mettre le feu aux vieilles marmites gauchistes. –Le Figaro, ‘Le réformisme, de la CGT à l’Unef’ 16/11/2007

Big Dee-Dee, un homard vieux de 100 ans, ne retournera pas dans l'océan, mais il ne finira pas non plus ses jours dans une marmite, puisque le propriétaire du commerce de poissons qui avait lancé les enchères affirme vouloir donner le crustacé à un centre de sciences maritimes, pour qu'il y finisse ses jours. –‘Homard géant et centenaire Big Dee-Dee est sauvé’ La Presse canadienne, Shédiac, N.-B., Le Devoir, 21 juillet 2008

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

briques.jpg

boulot, boulotte

1. adjective, plump, tubby, fat, dumpy

Fam. [En parlant d'une pers., surtout d'une femme] Petite et rondelette ; [Ca. 1830, de boule- + suff. –ot]

2. noun, work, job

Pop. Synon. de travail; [Orig. obsc.; peut-être déverbal de boulotter]

Synonymes : besogne, gras, grassouillet, gros, job, métier, rond, rondelet, rondouillard, travail, turbin.

C’est du bon boulot : nice going, good job !

petit boulot : temporary or part-time work, unskilled job

A leurs yeux, c'est le mariage, et pas le boulot, qui va leur donner un statut social. –Libération, ‘[size:8pt]La misère grandit, les archaïsmes aussi, 26/07/2008

In their eyes, it is marriage, not a job, which is going to give them social status.

« Petite, ni belle ni laide, un petit peu boulotte sans être grosse, je faisais partie du troupeau de celles dont on ne dit rien, qui n’attirent pas particulièrement le regard. » -Hélèn, ‘Mes lectures’, http://seniorsduperigord.blogspirit.com/

Petite, neither beautiful nor ugly, a little bit plump without being fat, I used to be part of that group which is never mentioned, which does not particularly attract any notice.

« Dès la première rencontre, cette petite femme boulotte vous déverse sa générosité sur les bras. Vous ne pouvez répondre que par des sourires, par des gestes tendres. » Olivier Tibi, ‘Dona Lupe, la maman du Salar’ ; dans le livre ‘Bolivie’ Publié par Petit Futé

From the first meeting, this little chubby woman, overwhelms you with armfuls of generosity. Your are only able to respond with smiles and soft gestures.

«Si c’était à refaire, je le referais. Je n’ai fait que mon boulot : montrer le vrai visage de la guerre.» -Zoriah Miller, le photographe indépendant ; -Thomas Hofnung, ‘Irak: ces morts que l’Amérique ignore’, Libération, 31 juillet 2008

If I had it to do over again, I would do it. I was only doing my job : showing the true face of war.

dAb

O frabjous day! Callooh! Callay!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


If you find some value to this community, please help out with a few dollars per month.



×
×
  • Create New...